RAPHAEL

Association loi 1901

La mécanisation est la seule façon de faire bondir les rendements de 15 à 20%. La mécanisation de la moisson au décorticage est une des réponses possibles à la crise alimentaire qui sévit en Afrique de l'Ouest.


Voilà comment se déroule la moisson quelque part dans l'Office du Niger, une zone rizicole depuis des décennies, chez un agriculteur qui exploite 4ha de rizière. Nous appellerons l'agriculteur Abdoulaye.


Le riz passe au jaune d'or .  Abdoulaye marche entre les plants et cueille quelques grains, les croque. Les grains se brisent sous la dent. Le riz doit être coupé;

Les faucheurs qui s'affairent dans les champs voisins savent qu'ils auront les champs d'Abdoulaye à faucher. Ils ont reçu une avance pour ce travail, mais ils ont pris du retard à cause d'un compagnon qui s'est coupé méchamment l'autre jour à la main. Il a fallu accompagner au village voisin pour se faire soigner.

Ils ne viendront pas avant une semaine faucher les champs d'Abdoulaye.

Pendant ce temps, le riz continue à sécher sur pied. Comme les canaux ne sont pas curés, l'eau ne s'évacue pas complètement et les champs sont toujours en boue.

Arrive le moment ou les faucheurs entrent dans les champs avec leur serpe.

Le travail s'étant du levé au couché du soleil, les faucheurs entassent les gerbes de riz en faisant attention à ce que les épis soient en l'air hors de l'eau. Mais la réussite n'est pas toujours là. Les gerbes versent dans l'eau ou des bœufs viennent faire un repas frugal aux dépends d'Abdoulaye.

Les gerbes sont ensuite assemblées en bottes sur les diguettes.

Abdoulaye pendant ce temps a cherché une moissonneuse pour battre le riz. Elle sera dans les champs dans une semaine si tout va bien.

Les bottes qui sont sur les diguettes sont rassemblées en un seul grand tas que l'on appelle le 'Djoko”.

La batteuse arrive 8 ou 10 jours plus tard et le battage commence. Fin de l'épisode.

En rouge dans le texte précédent, correspond à une perte de riz, due aux différentes manipulations sur un riz trop mûr.

Tous les professionnels de la riziculture vous diront que le riz ne se récolte pas n'importe quand et que des méthodes empiriques sont à proscrire.



Site with XWebDesignor by www.neutssoftware.com